Le projet se décline en 3 volets articulés entre eux
1. Cycle de conférences
Imaginer « en direct » la cité culturelle du futur
Les participants inventent un principe de conférence-débat " hybride et transversale " liant la création et la littérature, la vie des idées et la recherche scientifique.
Chaque cycle thématique " ville du futur " et les conférences proposées seront co-construits lors d'échanges en comité de pilotage, associant artistes, écrivains et chercheurs (techno/ SHS). Ils associeront des étudiants de l'EUP (activité commune au sein du cursus de la formation) et des scientifiques issus des huit établissements du Labex " futurs urbains ".
Deux temps viendront rythmer les conférences :
- Montrer " en direct " les artistes, les écrivains et les scientifiques penser et rêver le monde.
- Apporter une oeuvre / proposition artistique à chaque événement ville du futur.
Les différents cycles
- Cartographie sensible : représenter la ville autrement
- Les formes de l'attention dans la cité du futur
- Tensions sécuritaires, villes fermées
- Connexion, déconnexion et reconnexion dans la ville
- Béton sensible / tendre béton
2. Laboratoire d'idées prospectif
Partager une réflexion prospective sur la ville culturelle du futur
Un laboratoire d'idées prospectif (LIP) associera des responsables de lieux de diffusion (livre/spectacle), des chercheurs concernés par la culture (d'horizons variés) et des artistes-auteurs :
- Le principe retenu est de "décloisonner les savoirs " pour ouvrir la réflexion, faire émerger les idées, favoriser les connexions interculturelles.
- Il devrait encourager la diffusion des connaissances scientifiques auprès de nouveaux publics.
- Il s'agit aussi de faciliter le repérage de projets culturels " en pointe", innovants ou émergents, sur le territoire en Île-de-France.
Une restitution (conférence, rencontre, débat) sous un format innovant sera organisée pour rendre visible les productions LIP. Il est prévu des éditions d'actes " ville du futur " faisant référence dans les domaines culture, sciences et territoires.
3. Un espace culturel innovant sur le territoire
Façonner un lieu autour de " pensée et création " dans la cité du futur
Les travaux de ce volet déboucheront sur la réalisation d'outils pratiques (physiques, numériques, 3D, transmédia) et le prototypage puis la construction/installation d'un lieu culturel innovant sur le territoire francilien.
Les partenaires en région IDF et les acteurs de la Comue Paris-Est " Ville durable " souhaitent :
- Associer la médiation culturelle et scientifique pour mieux diffuser les connaissances.
- Mettre en lumière et encourager les productions collaboratives arts et sciences.
- Apporter aux collectivités territoriales des réalisations à dupliquer dans la ville de demain / métropole du Grand Paris - région Île-de- France.
Ceci permettra de présenter concrètement les enjeux de la ville à venir (eau, transports, environnements connectés, éco-construction, énergie, déchets, ...) et de diffuser les résultats des recherches de façon artistique et pédagogique avec des scénarios de contenus (livre, écrits, numérique, images, scènes, ...) adaptés au public.