La Maison de la Poésie / mairie de Paris
La Maison de la Poésie est une scène conventionnée de " création en poésie et littérature ", soutenue par la mairie de Paris, en partenariat avec la région Île-de-France.
Elle accueille les conférences-débats et participe à la co-construction de la programmation du cycle de rencontres " ville du futur ", qui est en résonance avec la philosophie prônée par cette scène littéraire, au coeur de l'écosystème culturel parisien.
Lieu de rencontres innovantes
Depuis trois ans, la Maison de la Poésie Paris défend un nouveau projet culturel hybride et transversal qui vient renforcer le désir de lecture et stimuler la curiosité du public.
C'est à dire proposer :
- D'une part : de donner la parole aux auteurs à travers des exercices inédits : lectures croisées, performances, mais aussi rencontres avec la ville.
- D'autre part : de mettre la littérature en correspondance avec d'autres formes artistiques et créatives notamment en faisant aussi appel à des comédiens, des musiciens, des plasticiens pour des créations originales.
Une formule qui a prouvé son efficacité
Ce développement " en direct " est un phénomène important qui produit des effets sur plusieurs plans :
- En proposant au public une autre façon d'accéder aux textes et aux auteurs.
- En générant de nouvelles formes artistiques à partir et au service de la vie des idées.
Aujourd'hui, la Maison de la Poésie est devenue un point de ralliement reconnu pour ces nouveaux modes de rencontres entre les auteurs, les textes et le public. Un lieu qui symbolise, accompagne et amplifie cette revitalisation des savoirs par la scène.
Renouveau de la médiation culturelle
La Maison de la Poésie donne l'occasion de prendre en compte un nouveau type de médiation entre le texte et le public et incarne un certain état d'esprit.
C'est à dire offrir un lieu :
- Ouvert, vivant et foisonnant, développant une convivialité et une aisance d'accès aux savoirs.
- Qui sache s'adresser à ceux qui ont toujours un livre en poche, comme à ceux qui découvriront le texte porté autrement (par